le 17 septembre 2022

Rallye gastronomique des toques de Sologne
Rallye gastronomique des toques de Sologne

Le rallye des toques de Sologne se transforme, pour sa 4e année d’existence d’un nouveau format.

Avec une grande partie de participants fidèles depuis la première édition, le rallye des toques de Sologne demandait quelques nouveautés.

On ne change rien, on en fait plus

La formule initiale, reste la même et prévoit toujours de recevoir les participants dans un cadre unique : le domaine de Champlivault, un lieu privé réservé aux seuls concurrents.

Comme à l’accoutumé l’événement, prévu sur une journée, assure une formation des co pilotes à la lecture du roadbook, fléché mètré et à la communication avec le pilote. Bien sûr la gastronomie s’invite à table pour coller au thème de la ballade et prévoit aussi une étape chez un artisan chocolatier, qui assurera une formation d’une heure à la réalisation d’une gourmandise pour tous. Le trajet des 150 kilomètres du rallye touristique, changera d’itinéraire mais aussi de région tout en restant en Sologne.

La Loire pour fil conducteur

C’est le fleuve sauvage qui va guider les belles mécaniques pour un trajet qui suit son cours et traverse ses eaux aux paysages uniques. L’édition d’un livre “La Loire un fleuve Royal”, à paraitre début 2023, accueillera un chapitre sur des itinéraires à faire en voiture de collection; un point photos spécial bord de Loire est prévu, pour illustrer le livre, les voitures des concurrents du rallye des toques de Sologne y seront à l’honneur …

Les co pilotes, ne seront pas en reste

Sans co pilote il n’y a pas de pilote, on ne cessera pas de le répéter. Le “navigo” aura droit à une épreuve pour lui tout seul, permettant de découvrir la Loire sous un angle nouveau en empruntant un chemin traversant la Loire à la découverte d’un panorama unique. Ces facultés seront aussi misent en avant par une épreuve de cartographie. Il n’y aura pas de pièges, pas de difficultés particulières, mais un challenge ludique que les organisateurs aiment partager avec la complicité des concurrents. Alors pour coller aussi plus encore à l’esprit des rallyes (sans classement, ni vitesse imposée ou encore chronométrage ou compétition), le parcours sa parsemé de contrôles de passage, les fameux CP, à relever par l’équipage.

Un partenariat avec la commune pérénisé

St Aignan le Jaillard, commune de départ de la manifestation, à toujours accueilli les voitures avec beaucoup d’enthousiasme et depuis toujours les différentes éditions on pu compter sur les services de la municipalité. Pour l’édition de septembre 2022 et sa nouvelle formule enrichie, l’organisation offrira un arbre à planter par les enfants du village par voiture engagée !

Le rallye des toques de Sologne nouvelle formule, reste dans l’esprit qui anime les organisateurs : découvrir la Sologne, sa gastronomie de terroir, ses belles routes dans un cadre intime de passionnés automobile…

Le rallye des toques de Sologne nouvelle formule, garde sa formule initiale :

Un rallye de passionnés de belles mécaniques, amoureux de belles routes, curieux de découvrir une région et son terroir… Le cadre intime est aussi préservé, les participants étant reçus à la maison en amis.

Les nouveautés du “Rallye des toques de Sologne” en font une manifestation plus ludique permettant aux co pilotes de faire montre de leurs capacités de navigation et aux gourmands de réaliser un dessert chocolaté à déguster.

Le rallye des Toques de Sologne en résumé

150 km au roadbook fléché métré, sur les belles routes de Sologne, réservé à 30 voitures de collection ( de 1950 à 1990) ou modernes de sport. Au programme, départ et arrivée dans une propriété privée, formation au roadbook, étape gourmande.

Les nouveautés : une épreuve spéciale pour le co pilote, des contrôles de passage sur le trajet, une épreuve de cartographie, une séance photo en bord de Loire qui illustrera un livre à partir sur la Loire, un arbre planté par les enfants de St Aignan le Jaillard ( la commune partenaire) par voiture engagée.

Translate »