Avec près de 6000 manifestations par an, le monde de la collection automlobile est un marché à lui tout seul qui représente plus de 250 000 nuitées en hôtellerie en France. Des déplacements qui se font pour des rallyes, des événements sur circuits, des démonstrations de courses de côtes, des salons, des concours d’élégance.

Certains de plus en plus nombreux font un roadtrip ! et ce ne sont pas les belles routes qui manques. Quelles soient gourmandes comme la routes des vins d’Alsace, la route des fromages, les routes de Dordogne ou du Gers; il y a des routes panoramiques comme la route des crêtes des Vosges, la route des gorges du Verdon, la route de la Corniche d’or. Les puristes sont en quête de routes mythiques comme la route Nationale 7 ou la route des Grandes Alpes, mais aussi historiques comme la route Napoléon ou la route Jacques Coeur, il y en a pour tous les goûts.

Il existe en effet plus de 230 000 collectionneurs en France et nos voisins Allemands, Belges, Luxembourgeois, Anglais, Suisse ou Italiens sont aussi de grands rouleurs en voiture d’époque.

Rouler dans une voiture classique, c’est voyager dans le temps, à une autre époque, sur les petites routes et prendre le temps de s’arrêter pour visiter, déguster, se restaurer ou pique-niquer. Un art de bien vivre quelque soit soit le véhicule de la 2cv à la Rolls Royce, il y en a pour tout le monde.

Les collectionneurs de voitures représentent un pouvoir d’achat qui fait vivre 20 000 salariés en France, allant des garagistes aux prestataires de services spécialisés. L’un d’entre eux est justement spécialisé dans le tourisme en voiture de collection, et propose d’accompagner les hôteliers dans une démarche « classic car friendly ».

voyage en voiture de collection

« Le collectionneur de voiture qui voyage à des besoins spécifiques, il recherche des prestations adaptées à sa passion. Son véhicule est au coeur de ses préoccupation et sa voiture est à considérer comme un client à part entière. Proposer un parking sécurisé est le minimum, après si l’on peux aussi proposer une housse de protection, le prêts d’outils pour un bricolage d’appoint, un chargeur de batterie ou un compresseur pour gonfler les pneus c’est l’idéal !  » indique Alexandre Pierquet qui anime Bed & Historic Motors.

« Le client sera aussi sensible à des informations concernant la région et les activités qui tournent autours du monde mécanique. » ajout- il,

« Lorsque les hôteliers nous contactent c’est pour mettre en place une démarche globale permettant d’accéder à la clientèle des individuels et des groupes (clubs) en fonction de la capacité d’accueil du lieu d’hébergement. Il existe différents typologie de clients ou d’ habitudes de consommations, y répondre est la garantie de les fidéliser et de faire fonctionner le bouche à oreille dans un univers où on aime les bons tuyaux. Les prestations attendues sont simples et il existe des solutions rentables par rapport aux produits à proposer. »

Panier bed & historic motors

Passionné de la première heure, avec sa première voiture (une coccinelle), il roule depuis 40 ans en ancienne. En 2013, il fait de sa passion et de son expérience de la route un métier, en créant « le guide de voyages en voiture collection ». Un outils devenu indispensable pour voyager. Le guide est unique et le succès est immédiat, avec un répertoire de 290 adresses d’étapes et plus de 188 itinéraires en France. Tout est pensé : du format boite à gants, aux conseils pratiques. Bien sûr, il n’existe qu’en version papier pour respecter les codes du lectorat.. Les copilotes ne sont pas oubliées, elles ont mêmes droit à une attention toute particulière en référençant des établissements avec le label « passagères chouchoutés », grâce à leurs prestations.

Avec un tel répertoire d’étapes, il ne manquait plus qu’a fabriquer des produits touristiques, clefs en mains; en 2015, Bed and Historique Motors organise des voyages incluant la voiture de collection à la location (si besoin), le roadbook et les réservations d’hébergements. Les destinations choisies avec des itinéraires panoramiques sont la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Irlande.

Devant la demande grandissante d’entreprises et de groupes hôteliers, Bed & Historic Motors, organise aussi des rallyes touristiques en France, sous forme de balades avec un roadbook sur des belles routes et une sélection d’ établissements hôteliers triés sur le volet.

Comme tous les marchés de niche, il faut être initiés et éligible pour séduire des voyageurs qui n’ont qu’une exigence : Leur passion pour les voitures de collections.

Pour en s’avoir plus demandez la brochure : contact@bedandhistoricmotors.com