A proximité de la capitale, la péninsule Grecque est une des plus belles régions du pays. Chargée d’histoire, elle offre des paysages montagneux et des routes de bord de mer aux panoramas dignes de «l’odyssée*».

ON PART PAR OÙ ?

Un roadtrip demande une préparation, une quête d’infos, des recherches… Alors comment s’y prendre pour trouver une route inédite ?

Pour sortir des sentiers battus rabâchés par les guides de voyages ou les sites de tourisme direction : le restaurant.

Rien de tel qu’une adresse gourmande et typique, avec une cuisine authentique comme sa patronne, à l’accent du pays convoité.

C’est dans ce lieu que Côme (l’auteur de ce roadrip) a manié la fourchette et le stylo pour glaner des renseignements des plus insolites. Paris regorge de restaurants grecs dans le Quartier latin, et vous allez en juger, les conseils étaient aussi bons que les plats qui les ont accompagnés.

C’EST PARTI !

Au départ d’Athènes, capitale et berceau de notre société occidentale, direction Nauplie à 139 kilomètres par une voie rapide (E94) ; avant d’arriver à votre destination entre Corinthe et Nauplie arrêtez-vous à Mycènes : les ruines de cette ancienne cité grecque, vous ouvrons « les portes des Lionnes ».

On est loin des 3 cailloux qu’il reste de certains vestiges antiques… « Vaut le détour » comme le clament certains guides.

LA ROUTE DU PÉLOPONNÈSE ENTRE NAUPLIE ET MONEMVASIA

A partir de maintenant, on sort de la routine des recommandations de voyagistes et une fois de plus l’itinéraire à venir est à découvrir en exclusivité pour nos lecteurs.

A votre arrivée à Nauplie, garez-vous à l’extérieur, le long du port car la ville est piétonne.

Après cette étape romantique, direction Paralio Astros pour un voyage de bord de mer qui prend de la hauteur et vous élève sur un balcon panoramique avec la grande bleue plein les yeux.

Direction Leonidio (56 km pour 1h15) : un itinéraire qui flirte avec la mer, une route qui vous fait nager dans le bonheur avant d’arriver dans un village au pied d’une énorme falaise couleur ocre.

Leonidio – Paralia (50 km 1h15) : attention de bien prendre la nouvelle route qui longe la mer (elle n’est pas encore dans tous les GPS) et non celle qui passe par l’intérieur. Le changement de décor est très impressionnant, un trajet qui vous fait tout d’abord grimper sur une route bordée de part et d’autre de champs d’oliviers pour culminer à 1000m d’altitude. On a l’impression d’être dans le Jura.

De ces hauteurs vous dominez et embrassez à perte de vue la méditerranée qui alterne avec le ruban d’asphalte de la montagne. Le point d’arrivée est un petit village côtier, qui mérite de s’y arrêter pour boire un jus d’orange (ou un ouzo) dans le seul café au bord de l’eau.

LE PLUS BEAU RESTE À VENIR…

Paralia – Monemvasia (50 km 1h15) : Là encore attention de bien prendre la nouvelle route qui longe la mer et non celle qui passe par l’intérieur, vous risqueriez de rater la plus belle portion de ce roadtrip. Le voyage de noces se poursuit (avec des hauts et des bas), une alternance entre montagne et bord de mer. La végétation côtière d’épineux dégarnie alterne avec les oliviers aux feuillages cendrés et touffus. Impossible de ne pas tomber en pâmoison devant cette beauté sauvage, une idylle fusionnelle entre terre et mer.  

Baignade possible tout au long du parcours jonché de différentes petites plages.

Monemvasia, le village qui termine votre roadtrip en beauté, véritable coup de cœur pour toute la région du Péloponnèse. Cette arrivée vous mène dans un village médiéval sur un rocher. Faisant face à la mer, la ville fortifiée se cache aux yeux du monde mais réserve à ses visiteurs un charme fou et un panorama incroyable sur l’étendue bleue.

Souvent convoitée, elle a vu se succéder les époques et les envahisseurs en s’appropriant au fil des siècles, l’architecture, les coutumes et les religions. On y accède par un pont puis l’on doit garer sa voiture. Le village est entièrement piéton, blotti à flanc de falaise. Cette ancienne cité romaine puis byzantine sera ensuite assiégée par les francs. Un dédale de magnifiques ruelles entourées de rempart avec vue sur la mer.  

Après ce voyage en amoureux, restez dormir dans le village ancien et non sur la côte en face (ville moderne). Vous pourrez y visiter une ruine de château vénitien et une église byzantine situées en haut de la falaise, une excursion à faire à pied.

La Grèce c’est le dépaysement assuré, une aventure paisible dans un pays accueillant tant par ses habitants qui aiment nous faire découvrir leur histoire et leur culture que par leur cuisine aux saveurs méditerranéenne.

Tout y est dans ce roadtrip, les paysages de montagnes, le maquis luxuriant alternant avec l’aridité rocailleuse des falaises, les couleurs joyeuses des maisons de villages et le bleu profond de la mer qui se fond dans le ciel en constante mutation. On est transporté par les panoramas qui se succèdent, enivré par les tournants… Ah c’est beau l’amour de la route.

Allez, pour vous faire encore plus envie :

https://youtube.com/watch?v=ZwOvQ6rRlkU%3Ffeature%3Doembed

Longueur

4/4
En vacances 300 km veut dire 2 jours, le plaisir de rouler en s’arrêtant au gré de ses envies. Elles ne manqueront pas.
Qualité du revêtement

3.5/4
Variable, mais globalement le pays à su utiliser les fonds européens pour rénover ses infrastructures et se sont les touristes qui en profitent.
Panorama

4/4

Les paysages s’offrent à vous comme un amour passionnel, c’est indécent, mais tellement bon !
Difficulté

3/4
La route tourne et la succession de virages vous invite au plaisir de conduire. S’il y a une difficulté elle est dans la lecture des panneaux qui heureusement est traduite. Sinon tout le monde parle anglais.
Budget

4/4
Vous voulez rouler à petit budget les points pique-nique sont légion. La vie n’est pas chère en Grèce, hôtellerie et restauration sont accessibles à tous les « routards » !

Habitué des itinéraires de vacances, Côme a aussi écrit :

*l’odyssée : le terme « odyssée » est devenu un nom commun désignant un récit de voyages.

Photos Côme Pierquet

ALEXANDRE PIERQUET

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

#roadtrip, #route, #grece, #peloponnese, #auto, #voiture, #pierquet

Translate »