Une route qui est un classique dont on ne se lasse pas, tant elle cumule d’intérêts :

Route panoramique, de paysages à couper le souffle.

Route gastronomique, la table est généreuses, les produits des terroirs gourmands et la cuisine très variée.

Route de dégustations en rouges ou en blancs et même en pétillants.

Route historique aussi si l’on emprunte les itinéraires bis à suivre dans la 2e partie

De Gerardmer (88)  à Cernay (68) 73 km

Au départ de Gerardmer, dans les hautes Vosges, ornée d’un magnifique lac de montagne, prendre la D417 dite route de Colmar qui va vous faire grimper vers les sommets.

La route des crêtes (la D430) est indiquée par un panneau, une route panoramique qui vous mène vers le paradis Alsacien.

73 km d’une des routes de belvédères les plus belles de France.

La route des crêtes des vosges
Roadtrip la route des crêtes des Vosges

Même l’été, prévoyez des vêtement chauds, car la route passe par le Grand Ballon le plus haut sommet des Vosges à 1424 m.

En chemin attablez vous dans une des fermes auberge, elles proposent des produits de production locale, un gôut de l’authentique, l’occasion de déguster le fameux repas Marcaire.

La route des Vins d'Alsace
France La route des Vins d’Alsace roadtrip

Des produits du terroir avec un rapport qualité prix imbattable, que ce soit pour le couvert et même pour le gîte.

Après l’ivresse des cimes, l’aventure de la route continue… sur La Route des vins d’Alsace.

la route des vins d Alsace en voiture de collection

Nous voilà arrivé à Cernay, la citée des cigognes, dont on visite l’ancienne ville fortifiée.

Impossible de ne pas vous faire faire le détours par la N66 qui mène tout droit à Mulhouse.

Un aller retour pour visiter sa fameuse collection automobile : La collection Schlumpf : La plus belle collection d’Europe !

Livre Schlumpf la collection du SIècle et ses mystères
Schlumpf la collection du Siècle et ses mystères 9782362140419

Avant de repartir si vous avez encore un peu de temps la cité du train vous transportera dans l’histoire des locomotives.

Retour à Cernay par la même N66.

de Cernay (68) à Strasbourg 170 km

De là remonter vers le nord par la D5 en direction de Guebwiller, le plus grand vignoble de la région, puis c’est au tour de Eguisheim un village à visiter à pied et le Château de Hohlandsbourg, qui la jouxte.

Arrivé à Colmar, vous êtes dans la capitale des vins d’Alsace, aussi surnommée « la petite Venise » à cause des ses canaux. La ville se visite aussi en 2 cv avec Chauffeur.

la route des vins d'Alsace
France Voyage par la route des vins d’Alsace voiture de collection

Puis une succession de villages répertoriés pour êtres des plus beaux de France sont autant d’étapes à faire à pied : Kaysersberg,

Riquewihr, Zellenberg, Hunawihr, Ribauvillé, des ambiances romantiques qui vous plongent en plein conte de fée.

De la fée au prince charmant il n’y a qu’un pas !

Voici le Château du Haut Koenigsbourg, le monument le plus visité d’Alsace, et si vous voulez tenter une expérience époustouflante assistez aux démonstrations de la volerie des aigles au Château de Kintzheim non loin, et pour un moment de franche rigolade, la Montagne des singes, toute proche, vous comblera de pitreries !

Au pied du mont St Odile, Mittelbergheim, vous accueil avec son grand cru « Zotznberg » et ses maisons vigneronnes labélisées.

La route des Vins d'Alsace roadtrip
La route des Vins d’Alsace roadtrip en voiture ancienne

En poursuivant la route des vins, nous arrivons à Obernai, ses remparts, son beffroi et ses maisons typiques de la région.

Poursuivons par le D500 pour arriver à Molsheim la ville de Bugatti où l’on peux visiter le petit musée de la chartreuse et faire le ludique parcours Bugatti, qui traverse la ville.

Enfin, dernière étape de la route des vins, Strasbourg la capitale Alsacienne mais aussi de l’Europe et sa cathédrale millénaire où l’on peut grimper pour admirer du haut des ses tours la ville. A ces pieds la Maison Kammerzell, la plus belle brasserie du monde, ( qui est malheureusement trop touristique, préférez une brasserie environnante), mais aussi le quartier pittoresque du vieux Strasbourg dénommé « la petite France ».

La ville se découvre le long des rives par des ballades en bateau qui vont vous ravir.

La route des vins d’Alsace s’accompagne très bien de ses traditions culinaires servies dans les Winstubs, car nulle par ailleurs en France on vous servira des Bretzels, de la choucroute, des saucisses communément appelés Knacks, des späetzle, des Flammekueche, du munster ou du Kugelhopf.

Voyage par la route en Forêt Noire
Roadtrip en Alsace

Et  au menu, il y a aussi la bière artisanale brassée par 35 maitres brasseurs, de la région.

Cette route panoramique et gastronomique de 240 km, est recommandée avec modération, elle vous fera « Vivre la route comme au cinéma, avec comme écran votre pare- brise ».