En cette une période estivale, je vous invite a…
voir la route comme au cinéma avec comme écran votre pare-brise…
La Rossfeld Panorama straße (Allemagne, Alpes bavaroises) 27 km
Au départ de Bertesgaden en boucle.
La route du Roßfeld, “Roßfeldpanoramastraße”(999) est la plus haute route panoramique d’Allemagne.
Frontalière avec l’Autriche, elle mène sur le tranchant d’une crête, au-dessus de la vallée autrichienne de la Salzach, et offre un panorama sur les petits glaciers du Dachstein.
De l’autre côté, vue imprenable sur le Hoher Göll, le Kehlstein, l’Untersberg, la région de Berchtesgaden et Salzbourg.
Changement de décors, après la Roßfeldhütte, la route sinue dans l’Oberau vallonné et boisé.
Au départ de Berchtesgaden, au sud de Salzbourg suivez les pancartes en prenant la route 305 vers Unterau puis la 319 vers Oberau (à une altitude de 850 m) et son église romantique, de là rejoignez la 999 qui vous ramène à Bertesgaden votre point de départ…
La Rossfeld Panoramastraße grimpe jusqu’à 1 570 mètres d’altitude (Prévoyer une laine même en été), en empruntant une crête calcaire caractérisée par ses forêts d’épicéas et ses fleurs alpines colorées.
Une route (payante 8 €) de pâturages alpins, de hautes montagnes et de points de vues superbes, parcourue par 14 ponts.
Rossfeld, Panorama Street, Upper Bavaria, g?ll
Côté restauration, La taverne de Ahornkaser est la plus haute d’Allemagne, l’on peu l’atteindre en voiture pour se restaurer avec une vue panoramique à couper le souffle.
Il y a 20 fermes alpines sur le parcours, qui proposent des produits locaux à base de lait, de saucisses et bien sûr la fameuse liqueur de gentiane.
Bien que court, ce road trip, carrossable toute l’année, vous emmène au cœur de décor de films comme la « Mélodie du Bonheur » ou « Indiana Jones et la dernière croisade », avec Harrison Ford et Sean Connery, lorsque l’on voit une Citroen 11 légère se dirigeant vers le château de « Brunwald » où Indiana Jones doit sauver son père prisonnier.
Une route historique qui fut dont le début de la construction date de 1937, mais les travaux furent interrompus pendant la 2e guerre mondiale, pour être repris en 1953 et être terminés en 1955.
Une route qui deviendra mythique grâce à la course de côte Rossfeld – Berchtesgaden :
De 1925 à 1928 ont déjà lieu des courses de montagne entre Berchtesgaden et l’Obersalzberg, dites Salzbergrennen, notamment animées par le duel Hans Stuck / Rudolf Caracciola en 1928.
La Roßfeldrennen proprement dite commence en 1958. Elle empruntait le trajet de la Roßfeldhöhenringstraße, désormais appelée la Roßfeld-Panoramastraße et qui a aussi été le lieu de manifestations vintage, les Roßfeld Historics, de 1998 à 2010.
Elle a fait partie du Championnat d’Europe de la montagne entre 1961 et 1977.
Elle a aussi été intégrée au Championnat du monde des voitures de sport à trois reprises, de 1963 à 1965, avec un triplé local de la marque Porsche.
La Roßfeldrennen a cessé en 1974 à cause du premier choc pétrolier pour des raisons économiques, malgré une tentative de reprise en 1977.
Depuis 1998, une version revival est organisée, en septembre de chaque année, où l’on peux voir des Audi Sport Quattro ‘Pikes Peak’, des Porsche 917, Carrera 6 ou cette Mercedes SSK de 1928 préparée pour le pilote Caracciola.
Un événement, voir ici (www.rossfeldrennen.de) à ne pas manquer !
Une bonne excuse pour voyager.
Informations : www.rossfeldpanoramastrasse.de

L’auteur : Alexandre Pierquet Collectionneur de voitures anciennes et auteur de guides de voyages, pratique l’aventure de la route depuis plus de 40 ans. Journaliste il écrit régulièrement pour News d’Anciennes et intervient comme chroniqueur à la radio.
retrouvez ces publications ici : https://bedandhistoricmotors.com/boutique-bed-and-historic-motors/#anchor5
Pour voyager en voiture ancienne : www.bedandhistoricmotors.com